Home » Nutrition » Les vitamines » Généralités » Les vitamines | Généralités

Les vitamines | Généralités

Les vitamines sont nécessaires à notre corps pour maintenir sa croissance et le bon métabolisme de l’organisme.

Leur besoin pour l’organisme se limite en infime quantité.

Les vitamines sont des nutriments organiques (touchant ou affectant la physiologie ou les organes).

Contrairement aux protéines, aux acides gras ou aux glucides, les vitamines ne fournissent pas de l’énergie au corps, ni ne servent comme éléments de construction de l’organisme.

La fonction des vitamines est la régulation des processus physiques. La plupart servent en tant que co-enzymes. Une coenzyme est une molécule organique essentielle pour que certaines enzymes catalysent une réaction. Plusieurs coenzymes sont dérivées de vitamines.

L’idéal pour nos aliments est qu’ils fournissent toutes les vitamines dont nous avons besoin. Malheureusement, pas un seul aliment ne contient toutes les vitamines essentielles à notre organisme. C’est pourquoi la consommation d’un large éventail d’aliments est fondamentale.

  • On appelle avitaminose la carence en l’une quelconque des vitamines.
  • L’hypervitaminose est l’excès en l’une quelconque des vitamines.

L’état de carence comme d’excès est préjudiciable aux organes.

Il y a 2 groupes majeurs de vitamines:

    • Les vitamines hydrosolubles:

Ce sont les vitamines B, C et P (Bioflavonoides). Notre corps ne sait pas stocker ces vitamines pendant trop longtemps (environ 3 jours); il nous faut donc lui en fournir régulièrement. Les vitamines hydrosolubles sont absorbées dans les intestins et les excédants s’évacuent dans l’urine.

    • Les vitamines liposolubles:

Ce sont les vitamines A, D, E, F et K. Ces vitamines nécessitent une alimentation grasse pour être absorbées dans les intestins grêles. Puis elles sont stockées dans le foie et les tissus graisseux (tissus adipeux). Consommées en excès, les vitamines liposolubles peuvent s’accumuler pour atteindre des niveaux toxiques. Leur administration sous surveillance médicale ou de nutritionniste est conseillée.

Les prochains articles traiteront des vitamines hydrosolubles, puis des vitamines liposolubles, leurs actions, leurs sources, les conséquences de leur carence, et de leur excès.

Share Button

Étiquettes : , ,