C’est le nom donné au groupe de nutriments essentiels qui ont certaines caractéristiques communes. Il y a environ dix vitamines B différentes les unes des autres qui constituent le groupe vitaminique B. Elles sont synergistes, autrement dit, elles participent avec d’autres aux fonctions des unes et des autres. La liste comprend les vitamines B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide Pantothénique), B6 (Pyridoxine), et B12 (Cyanocobalamine).
Sont aussi inclus dans le groupe vitaminique B les substances appelées facteurs intrinsèques dont l’interaction avec les vitamines du groupe B permet leur assimilation. Ce sont des substances telles que la biotine, la choline, l’inositol, l’acide folique et l’acide para-aminobenzoïque (P.A.B.A.). Ces facteurs remplissent une fonction lipotropique nécessaire à l’utilisation des lipides par le foie.
Il est plus économique d’administrer les vitamines B en formule complexe vitaminique B, leur dosage ayant déjà été fait au cours de leur préparation. Prise individuellement, le risque existe qu’une forte dose de l’une des vitamines du groupe B déséquilibre les autres.
Toutefois, des situations cliniques existent où le médecin pourrait prescrire de grande dose de vitamine B12 ou d’Acide Folique (cas de carence en fer). En cas d’anémie pernicieuse, la vitamine B12 peut être nécessaire pour restaurer les ressources appauvries du corps. Même dans ces cas, ce serait mieux d’administrer la vitamine en conjonction avec une formule du complexe vitaminique B.
Actions: Les vitamines B sont impliquées dans le métabolisme des hydrates de carbone en glucose; elles appartiennent donc à la chaîne de production de l’énergie du corps. Elles sont aussi nécessaires à notre système nerveux et notre système immunitaire. Pensez donc au complexe vitaminique B en termes d’ENERGIE, de STRESS et d’IMMUNITE.
Individuellement, les vitamines B participent à un grand nombre de différents processus biochimiques.
Comme indiqué ci-dessus, la vitamine B12 facilite l’absorption du fer. L’acide folique et la vitamine B12 sont synergiques.
La vitamine B2 est nécessaire à l’activation de la vitamine B6 ; tandis que la vitamine B3 est produite par le corps à la condition qu’il dispose de suffisamment de vitamine B6. Ainsi donc B2, B6 et B3 sont interactives.
En général les vitamines B font défaut dans les aliments sans valeur nutritive, et les aliments trop raffinés.
Sources des vitamine B: Les viandes, le foie, le lait, les œufs, les céréales complètes et la levure. Quelques légumes verts à feuilles et haricots fournissent aussi certaines vitamines B. Il est donc important de varier nos aliments pour couvrir nos besoins en vitamines B.
Les conséquences de leur carence: gerçures aux commissures des lèvres, langue rougeâtre et douloureuse, présentant souvent le bout très pointu. Problèmes de peau, lassitude et épuisement, et de possible perturbation émotionnelle.
Les alcooliques ont un plus grand besoin de vitamine B1 en particulier, car elle est nécessaire à la digestion et au métabolisme des protéines.
Les femmes enceintes et allaitantes ont le plus besoin des vitamines du groupe B, surtout les vitamines B6, B12 et l’acide folique.
Disons tout bonnement que celui qui se nourrit des en-cas ou qui mène une existence stressée est loin d’assimiler les vitamines B de leur nourriture.
Les conséquences de leur excès: Voir l’étude de chacune des vitamines du groupe B dans le fichier à télécharger ci-dessous.
Étiquettes : hydrosolubles, nutrition, santé, vitamine b