L’eau joue plusieurs fonctions. La plupart des réactions chimiques du corps (dont il existe plusieurs millions par seconde) n’auraient pas lieu à moins que les réactifs ne soient dissous. Par exemple, la composante eau de notre organisme dissout l’oxygène des poumons pour être transporté vers les cellules. Le dioxyde de carbone est rejeté de la même manière (par dissolution).
Presque chaque cellule de notre corps baigne dans les fluides interstitiels dont le principal composant est l’eau.
La plupart des molécules du corps flottent dans l’eau ce qui leur permet de se lier les unes aux autres. (L’eau fait donc souvent partie de ces réactions chimiques.)
L’eau est un grand régulateur de la température du corps. Elle absorbe la chaleur et la rejette très lentement.
Le tube digestif utilise environ 8 litres d’eau par jour. La plus grande partie de cette eau étant réabsorbée, une certaine quantité a besoin d’être remplacée quotidiennement.
L’eau agit aussi comme un agent lubrifiant. Elle forme la partie essentielle de la glaire et autres fluides lubrifiants. La lubrification est particulièrement nécessaire dans la poitrine et l’abdomen, où les organes se touchent et glissent les uns contre les autres.
L’eau est un agent d’évacuation que le corps utilise pour nettoyer les reins. Ces organes vitaux filtrent tout le volume sanguin du corps environ toutes les 5 minutes. Une quantité suffisante d’eau propre doit circuler à travers les reins pour collecter les déchets du processus de filtrage. Si ces toxines ne sont pas enlevées, elles vont rester dans les tissus organiques.
L’eau constitue jusqu’à trois quarts de notre poids. Par exemple, le cerveau est composé de 75 à 85 % d’eau, et les muscles de 70 %. 75 % de notre corps est composé d’oxygène et d’hydrogène dont la synthèse donne de l’eau.
Chaque jour nous perdons, en moyenne, 2 litres d’eau sous forme de:
- La transpiration par voie cutanée,
- L’expiration par les poumons,
- L’élimination par les intestins et les reins.
Nous éliminons approximativement ½ litre d’eau quotidiennement rien que par l’expiration. Si cette eau n’est pas remplacée, nous sommes vite déshydratés.
Quelques signes de déshydration: maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, urine foncée, intolérance à la chaleur, sécheresse de la bouche et des yeux.
Les médecins relèvent qu’une bonne nutrition et l’absorption de grande quantité de liquide sont plus efficaces pour maintenir une meilleure apparence de la peau que n’importe quelle lotion.
De quelle quantité d’eau avons-nous besoin? Dr. Howard Flaks, un spécialiste de l’obésité, affirme: “La quantité minimale d’eau qu’un individu en bonne santé doit absorber est de 8 à 10 verres d’eau par jour. Si vous faites beaucoup de sport ou si vous vivez sous un climat chaud, il vous en faudra beaucoup plus. Et une personne en surpoids devrait boire un verre de plus pour chaque 10 kg excédentaire.” (g03 8/6 L’eau, vitale et précieuse)
Qu’il soit bien compris que faisant suite à un changement approprié de régime, l’étape la plus importante dans toute amélioration nutritionnelle consiste à fournir au corps une quantité suffisante d’eau potable.
La quantité d’eau recommandée pour permettre au corps de fonctionner harmonieusement peut inclure l’eau de jus de fruit fraîchement pressé ou de jus de légumes, mais pas d’autres boissons comme le thé ou le café.
L’eau, ou encore toute boisson, ne devrait pas être prise avec les repas. L’idéal est de boire de petites quantités d’eau par heure. De cette façon, l’eau a le temps de circuler dans les reins pour enlever les toxines collectées par le filtrage.
À quoi cela sert-il de boire beaucoup d’eau à la fois ou à chaque demi heure, sachant qu’elle va passer tout droit à la vessie sans jouer son travail d’éboueur?
Tous ceux qui se mettent à boire quotidiennement la bonne quantité d’eau potable ont constaté une amélioration notable de leur état de santé.
Étiquettes : corps humain, eau, nutrition, santé