Le terme méridien désigne un des couloirs de circulation de l’énergie du corps humain. Chaque couloir est spécifique en ce qu’il porte le nom de l’organe principal qu’il traverse. Un blocage dans la circulation de ces énergies provoque un dysfonctionnement apparenté à l’organe dont il porte le nom.
Le méridien partenaire de celui des reins est le méridien de la vessie.
Chaque méridien a une période d’intense activité. Celle du méridien des reins est comprise entre 17 heures et 19 heures. Voilà pourquoi, il est conseillé de boire davantage de l’eau à ce moment là pour permettre aux reins de filtrer efficacement le sang pour en éliminer les toxines.
Les reins contribuent au maintien de l’équilibre des fluides du corps:
- Régulation de la pression sanguine
- Conservation de l’équilibre hydroélectrolytique sanguin.
- Régulation de l’alcalinité sanguine
- Élimination des déchets et de l’urée.
Les fonctions principales des reins sont :
- Le filtrage du sang
- La sécrétion de l’urine.
Les symptômes de dysfonctionnement du méridien des reins sont, entre autres:
- Les inflammations dues à une boisson insuffisante d’eau et/ou une surchauffe du corps à l’extrême par le sport ou le travail.
- Les crampes, et la tendance à la formation des calculs rénaux.
- Les maladies de la colonne vertébrale sont souvent imputées à un dysfonctionnement des méridiens de la vessie et des reins.
Les reins contrôlent les os du corps ainsi que la formation de la moelle osseuse. Par conséquent, le méridien des reins est lié au cerveau via la moelle osseuse. Le fonctionnement du cerveau est donc placé sous l’influence directe des reins. Le méridien des reins contrôle aussi la concentration des fluides du corps qui ne s’écoulent pas, comme l’eau des cellules et la synovie (les liquides lubrificateurs des articulations). D’où le lien direct avec les processus et maladies rhumatismaux.
Les reins contrôlent le système de reproduction chez la femme et l’homme. Les problèmes de prostate, d’ovaires, d’utérus, des canaux déférents (trompes de Fallope) peuvent être attribués à une déficience de l’énergie des méridiens de la vessie et des reins.
Les Chinois affirment que trop de relations sexuelles affaiblissent l’énergie vitale, surtout chez l’homme. Il est établi que l’homme peut perdre jusqu’à 3 mg de zinc par éjaculation. Pour une consommation quotidienne moyenne de seulement 7,5 mg de zinc, celui qui a trois rapports sexuels par jour aura littéralement épuisé sa teneur en zinc, pour ne parler que de ce minéral. Chez la femme, ce sont les gestations multipares qui affaiblissent la source d’énergie vitale.
Selon les nutritionnistes, le sperme renferme une bonne quantité de zinc et d’acides gras oméga-3 qui sont nécessaires à la fonction immunitaire. Une dépense excessive de sperme épuise les réserves du corps en ces éléments et en d’autres nutriments.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie du méridien des reins débouche dans les oreilles. Par conséquent des problèmes chroniques d’oreille sont liés au dysfonctionnement des reins ; toutefois les problèmes aigus des oreilles sont le plus souvent liés aux troubles de fonctionnement des méridiens du foie et de la vésicule biliaire.
L’acuité visuelle est directement liée au fonctionnement des reins.
La peur peut provoquer l’affaiblissement de l’énergie des reins et, vice versa, un trouble dans le fonctionnement des reins peut expliquer la peur chez certaines personnes.
Les glandes surrénales se trouvent en position perchée au-dessus des reins. Elles sont constituées par le tissu médullaire (l’intérieur) et le tissu cortical (l’écorce extérieure).
Le tissu cortical sécrète 2 types de corticoïdes :
- Les glucocorticoïdes pour le métabolisme des protéines et des graisses en glucose.
- Les corticoïdes minéraux pour la régulation des taux des minéraux sanguins.
Le tissu médullaire sécrète l’adrénaline et la noradrénaline qui sont des hormones pour les situations d’urgence ; ces hormones augmentent le battement du cœur, favorisent la constriction des vaisseaux sanguins, accroissent le tonus musculaire, etc.
Dans notre société où les difficultés sont rampantes, les facteurs qui affectent les glandes surrénales sont légion. Ce sont : Le stress prolongé, le stress émotionnel, le stress psychologique, l’effort physique excessif, le tabac, le manque de sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’activité physique ou l’excès d’activité physique, les tensions conjugales, le café, la caféine, les préoccupations financières, le manque de relaxation, la peur, les médicaments, les sucreries, l’alcool, la marijuana, la cocaïne, les produits raffinés, les toxines, le chômage, etc.
Nonobstant les conséquences de dysfonctionnement des reins présentées ci-dessus, en clinique le lien existe entre les pathologies rénales et les affections du foie, du cœur et des poumons.
En acupression et réflexologie lorsque le foie est affecté, la vésicule biliaire est affectée; lorsque le cœur est affecté, l’intestin grêle est affecté; et lorsque les poumons sont affectés, le gros intestin est affecté, car ils sont partenaires.
Voici les aliments à privilégier pour fortifier les reins: le petit mil, l’orge, le tofu, le haricot gousse, le haricot noir, le soja noir, toutes les variétés de haricots, pastèque et autres melons, la mûre, le germe de blé, la pomme de terre, les graines de sésame, la sardine, le crabe, les œufs, le fromage, etc.
Références:
The optimum Nutrition Bible par Patrick Holford
Healing with Whole Foods –Asian Traditions and Modern Nutrition par Paul Pitchford.
Étiquettes : cors humain, nutrition, reins, santé