Comme annoncé dans mon précédent article, voici la présentation de l’ensemble des vitamines hydrosolubles B, C et P (Bioflavonoïdes). Quelles sont leurs actions, leurs sources, les conséquences de leur carence et de leur excès ?
Cette partie traite de la vitamine C, une prochaine abordera la vitamine P, et une autre sera consacrée aux généralités sur les vitamines du groupe B.
Vitamine C
La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique. La vitamine C vient en tête de toutes les autres vitamines. Elle est un nutriment essentiel pour un grand nombre de fonctions de l’organisme. Elle est un métabolite du foie, un antioxydant puissant et un détoxiquant. La vitamine C est la vitamine de stress par excellence; notre besoin quotidien de cette vitamine varie selon la maladie, les émotions ou les autres formes de stress.
Actions: Nécessaire à la formation du collagène et de la dentine. Le collagène est le tissu qui donne leur solidité aux cellules, autrement dit, il est un composant structurel des vaisseaux sanguins, des os, des ligaments, et des tendons. La dentine est un composant structurel de la dent et des gencives. La vitamine C est aussi un antioxydant efficace pour protéger les protéines et les acides nucléiques (ADN et ARN) des dommages des radicaux libres.
Elle joue un rôle clé dans le processus de guérison des plaies et brûlures à cause de sa capacité à former le tissu conjonctif dans une cicatrice.
La vitamine C favorise l’assimilation du fer et du calcium. Elle contribue au fonctionnement du cerveau. Elle est probablement le nutriment le plus important pour notre système immunitaire.
Pensez à la vitamine C pour l’IMMUNITE, la GUERISON DE PLAIES et la DETOXICATION.
Sources de vitamine C: on la trouve dans le poivron, le chou, le brocoli, l’épinard, la courgette, le chou-fleur, les fraises, les agrumes (orange, citron, citron vert, pamplemousse), le melon, la tomate, la pomme, le kiwi, la laitue (vulgairement appelée salade), ananas, le foie, etc.
N.B. : la cigarette, l’alcool, la pollution, le stress et les fritures entravent l’assimilation de la vitamine C.
Les conséquences de leur carence: le scorbut résulte d’une sévère carence en vitamine C. Pour les carences mineures, l’on peut noter des symptômes incluant les sensations de faiblesse, la fatigue, et l’irritabilité, les cheveux secs et cassants, le saignement des gencives, la gingivite, le déchaussement des dents, la peau rêche, sèche, et écailleuse, les ecchymoses, l’anémie, et infections fréquentes, une lente guérison des plaies (pour ce cas vérifier aussi une carence en protéine), des rhumes fréquents…
Les conséquences de leur excès: la vitamine C ne présente en général pas de danger. Toutefois, de grandes doses de vitamine C peuvent provoquer des maux d’estomac et de la diarrhée chez les adultes, parfois des calculs rénaux. Dans la mesure où la vitamine C favorise l’absorption du fer, il y a donc le risque d’une grande assimilation de ce sel minéral associée à de fortes doses de vitamine C.
N.B. : Aux personnes souffrant d’ulcère gastrique, je n’interdis pas l’administration de la vitamine C car elle est nécessaire à la réparation de la muqueuse stomacale. Pour ces personnes une dose de vitamine C inférieure à 500 mg/jour pourrait être conseillée ; mais si elles ont une sensation de brûlure, la dose pourrait être réduite encore.
Étiquettes : hydrosolubles, nutrition, santé, vitamine c