Digestion

Une bonne alimentation est fondamentale à une bonne santé physique. Ne vous attendez pas à avoir un corps bien portant si vous le nourrissez des en-cas, de sucreries et de trompe-la-faim. Une grande partie de l’énergie tirée de la nourriture est convoyée pour le service de la digestion, de l’absorption, de la circulation et de l’élimination. Le reste de l’énergie du corps est utilisée pour les processus de la pensée, du travail et de divertissement. Malheureusement, dans notre société moderne, il y a un autre facteur qui draine les ressources du corps, à savoir le stress.

Deux médécins, généralistes praticiens de nombreuses années, ont eu ces mots après avoir découvert l’approche nutritionnelle pour atteindre une santé optimale.

L’un a dit : « Je suis convaincu que la nutrition jouera un rôle majeur dans la médécine dans le proche avenir. J’obtiens de meilleurs résultats avec la nutrition et les compléments alimentaires que je ne puis avec des médicaments. »

L’autre, un généraliste à Dublin, a dit : « Il est manifeste que la thérapie par la nutrition s’impose si fortement que si les médécins d’aujourd’hui ne deviennent pas des nutritionnistes, les nutritionnistes deviendront les médécins de demain. »

Selon l’énergétique chinoise, l’énergie du corps humain a cinq composantes dont trois ont un lien avec la nutrition:

  • Lung Chi (combinaison d’énergie provenant de l’inspiration et des nutriments alimentaires dérivées de pancréas/rate et de l’estomac); cette énergie a un lien avec le système respiratoire.
  • Nutrient Chi (une forme de nutriment affinée, transparente, et purifiée obtenue de pancréas/rate et de l’estomac); cette énergie concerne le système digestif et le sang.
  • Defense Chi (cette énergie tire sa source de l’énergie des reins entretenue par les nutriments tirés de pancréas/rate et de l’estomac); cette énergie est en rapport avec le système immunitaire.

Ces trois formes d’énergie sont liées à notre nutrtion.

L’acquisition de ces énergies est à notre portée pourvu que nous options pour les aliments bien adaptés à notre physiologie digestive.

Chaque organisme est soumis continuellement aux processus d’assimilation et de désassimilation. Dans un cycle de sept ans, chaque cellule de l’organisme humain est renouvelée.

Si les principes constructeurs qui passent de l’intestin grêle dans le sang font défaut, le renouvellement ne peut être intégral.

La digestion est la première étape dans le processus de satisfaction des besoins nutritionnels de chaque cellule du corps. Une mauvaise digestion est source de problèmes.

Pour parvenir à une digestion efficiente et complète, le système cardio-vasculaire doit pouvoir alimenter l’abdomen. Cela n’est possible que lorsque nous sommes dans un état détendu, portant notre attention sur la nourriture que nous prenons.

Mais si nous sommes dans un état de tension, l’hypophyse secrète l’hormone thyroxine pour commander la glande thyroïde de produire les hormones d’état d’urgence: augmentation du taux de métabolisme. Une autre hormone de l’hypophyse, l’Adrenocorticotrophic Hormone (ACTH), est transmise aux glandes surrénales pour préparer le corps à la riposte ou à la fuite pour la survie.

Résultat ! Le sang est redirigé des zones digestives vers les muscles pour parer à la situation d’urgence.

Cela signifie donc mauvaise digestion, indigestion, ballonnements, flatulences et en fin de compte maladie.

Il est peu probable que le système digestif des personnes au train de vie hautement stressant soit en mesure d’assimiler les vitamines B de leur nourriture.

Les vitamines du groupe B sont impliquées dans le processus biochimique de la conversion des hydrates de carbone, des protéines et des graisses en composés énergétiques dont les muscles ont besoin. Elles sont aussi nécessaires pour notre système nerveux et notre système immunitaire. Pensez donc au complexe vitaminique B en termes d’énergie, de stress et d’immunité.

La réflexologie et l’acupression permettent d’activer la capacité digestive du corps. De plus, une assistance pourrait être apportée pour aider la personne à opter pour une alimentation plus équilibrée.

Share Button

Étiquettes : , ,